Contactez-nous
03 81 48 33 36

La pension alimentaire : l’avocate Maître Huot vous conseille à Besançon

Vous avez besoin de conseils en matière de pension alimentaire à Besançon dans le Doubs ? L’avocate Maître Huot Emmanuelle vous accueille dans son cabinet pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre procédure de divorce ou votre séparation.

Selon la nature de votre divorce (par consentement mutuel ou judiciaire), la pension alimentaire peut être fixée de façon conventionnelle ou par un juge aux affaires familiales. Grâce à son expérience en droit de la famille, Maître Huot vous conseille en prenant en compte les intérêts de votre famille.

En savoir + sur la pension alimentaire

Quel est l’objectif
de la pension alimentaire ?

Cabinet Maitre Huot

La pension alimentaire s’adresse aux parents divorcés ou séparés.

Il s’agit d’une des obligations qui permet de participer aux dépenses financières qui vont impacter le bien-être et le développement des enfants.

L’objectif principal de la pension alimentaire est d’aider le parent ayant les enfants à charge à assurer l’éducation et les frais de subsistance de ces derniers. Pour que la pension alimentaire puisse être appliquée, il faut qu’il existe un lien de filiation entre les enfants et le parent, et non le beau-parent.

Comment est déterminé le
montant de la pension alimentaire ?

dossiers

Le montant de la pension alimentaire peut être décidé

soit de manière conventionnelle, soit par le juge s’il s’agit d’un divorce contentieux. Le calcul est estimé en prenant en compte les ressources des parents divorcés ou séparés, les besoins des enfants selon leur âge, leur état de santé, leurs études, etc.

Le juge prend également en considération les charges partagées si le parent versant la pension alimentaire vit en couple.

Lorsque la pension
alimentaire est calculée par le juge

justice

Pour l’aider à fixer les montants des pensions alimentaires,

le juge aux affaires familiales utilise une grille de référence des barèmes des pensions alimentaires. Y figurent plusieurs critères tels que les revenus, le nombre total d’enfants en charge, l’amplitude du droit de visite et d’hébergement.

Ce barème peut toutefois être adapté selon les situations individuelles. C’est pourquoi il est vivement recommandé de venir accompagné d’un avocat pour présenter votre dossier au juge.

Avocate pour fixation
de la pension alimentaire à Pontarlier

Maître Emmanuelle Huot à Besançon s’engage à vous représenter devant le juge aux affaires familiales, pour faire valoir vos droits et ceux de vos enfants suite à une rupture.

Dotée d’une large expérience en droit de la famille, votre avocate intervient à vos côtés, à Pontarlier dans le Doubs pour fixer ou modifier le montant d’une pension alimentaire.